Poudlard Academy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poudlard Academy

Bienvenue à notre école de Sorcellerie.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Achats pour le bal...

Aller en bas 
+7
Kai Hiwatari
Orson O'Conneil
Ilyasvel Ishtar
Sebastian Phantomhive
Kaori Watase
Elendil Valandir
Megara Rogue
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Megara Rogue
Directrice de Poudlard et de la maison Serpentard
Directrice de Poudlard et de la maison Serpentard
Megara Rogue


Nombre de messages : 359
Age : 65
Date d'inscription : 17/03/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyJeu 6 Sep - 21:50

Mégara avait veillé au château à recenser les élèves. Avec cles professeurs qui avaient prévus de venir, le groupe se dirigea vers le Pré-au-lard. Arrivés là-bas, ils s'arrêtèrent à l'entrée de la ville pour recevoir les dernières instructions.

Vous ne devez pas sortir de la ville. Les professeurs seront répartis dans la ville. Si vous avez besoin d'aide, nous serons là pour vous conseiller. Mais sachez aussi que nous sommes là pour vous surveiller. Ne vous faites pas remarquer surtout!

Mégara libéra les élèves et, avec les profsseurs, ils pénètrèrent dans la rue principale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyMar 11 Sep - 19:38

Tirya avait hâte de faire ses achats pour le mariage qui serait, elle en était sûre, une grande réussite. Dès que la directrice en eut donné l'ordre, elle attrapa la main d'Orson et l'entraîna en direction d'un magasin qu'elle connaissait bien, car c'était une de ses cousines éloignées qui le tenait. Il y avait dans ce magasin de chics habits mais aussi des accessoires fantastiques tous aussi ingénieux les uns que les autres. Malheureusement la ville était emcombrée aujourd'hui...jour de marché. Les deux amis s'engouffrèrent et eurent du mal à se glisser entre les passants.

Vous allez voir Orson, ce magasin est tout simplement superbe. Ma cousine éloignée le tient. Il est assez grand et il y a plein de choses incroyables... dit elle en souriant comme à son habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Elendil Valandir
Directeur de Pouffsouffle
Directeur de Pouffsouffle
Elendil Valandir


Nombre de messages : 293
Age : 42
Date d'inscription : 24/03/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyMer 12 Sep - 16:13

Les élèves et leurs professeurs venaient d'arriver à Pré-au-Lard. La Directrice leur laissa quartier libre, tout de même sous la surveillance de leurs aînés.
Les élèves commencèrent à se disperser. De leur côté, les futurs mariés partirent en amoureux pour préparer leur mariage. Elendil resta donc avec la Directrice et Monsieur Watase


Bien. Comment procédons-nous madame la Directrice? Vous préférez aller faire vos petites emplettes en premier, ou alors voudriez-vous que je vous offre un verre? A vous aussi, évidemment, Monsieur Watase...


Dernière édition par le Lun 8 Oct - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaori Watase
Professeur
Professeur
Kaori Watase


Nombre de messages : 88
Age : 40
Date d'inscription : 06/11/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyMer 12 Sep - 16:19

Fidèle à lui-même, Kaori ne pipa mot durant le trajet, si ce n'est pour discipliner certains élèves. Il écouta la proposition de Monsieur Valandir et lui répondit :

Je ne sais pas ce que Madame la Directrice décide, et même si je suis assez grand pour me payer un verre moi-même, je vous remercie de votre invitation et l'accepte. Qu'en pensez-vous Madame?

La réponse de Kaori pouvait paraître froide, mais pour lui, cela représentait un effort considérable de "gentillesse" et de "politesse".
Revenir en haut Aller en bas
Sebastian Phantomhive
Serpentard
Serpentard
Sebastian Phantomhive


Nombre de messages : 389
Age : 28
Localisation : Partout et nul part à la fois
Date d'inscription : 10/02/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyMer 12 Sep - 16:22

Gallaad vit Orson et Tirya partir de leur côté. Les professeurs bavardaient entre eux, laissant libre les élèves. Il se tourna vers Anya, Yuya et Kai.

Que diriez-vous d'un double rendez-vous? Une après-midi à quatre ça vous va? Je connais un magasin de vêtements très bien et raisonnable au niveau prix si ça vous tente...
Revenir en haut Aller en bas
Megara Rogue
Directrice de Poudlard et de la maison Serpentard
Directrice de Poudlard et de la maison Serpentard
Megara Rogue


Nombre de messages : 359
Age : 65
Date d'inscription : 17/03/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyMer 12 Sep - 20:02

Mégara regarda le professeur de divination, puis le professeur de métamorphose.

Pour l'instant, je pense que les élèves n'auront pas besoin qu'on les chaperonne. J'accepte donc volontiers votre proposition cher collègue. ajouta-t-elle à l'adresse du professeur Valandir. Elle fit même l'effort d'offrir aux deux professeurs un petit sourire qui s'effaça très vite, de peur que quelqu'un d'autre le voit.C'est ainsi que trois des professeurs se retrouvèrent au Trois balais. Elendil Valandir prit les commandes et ils s'assirent ensemblent à une table en attendant que les boissons arrivent. Mégara se décida à engager le conversation.

Je vois avec plaisir que vous êtes venus Professeur Watase. Est-ce pour vos achats ou bien vouliez-vous prendre l'air?
Revenir en haut Aller en bas
Ilyasvel Ishtar
Serdaigle
Serdaigle
Ilyasvel Ishtar


Nombre de messages : 406
Age : 28
Date d'inscription : 28/02/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyJeu 13 Sep - 11:09

Yuya était ravie de cette occasion de sortir du château. Elle marchait aux côtés de Kai et bavardait avec lui. Arrivés à la ville, les professeurs leur laissant quartiers libres, les élèves se dispérsèrent. Gallaad leur proposa de passer la journée en sa compagnie et celle d'Anya. Elle sourit à Gallaad

Moi ça ne me dérange pas du tout! Au contraire! Qu'en dis-tu? C'est une bonne idée non? ajouta-t-elle à l'adresse de Kai
Revenir en haut Aller en bas
Orson O'Conneil
Serpentard
Serpentard
Orson O'Conneil


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 10/10/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyMar 18 Sep - 21:58

Orson s'était vu entrainé à la fin du repas par Tirya. Il la suivit donc et elle le mena dans une boutique étrange....

Je vous laisse me guider au travers de ce magazin ma chère Tirya, et vous fait entièrement confiance là-dessus. dit-il avec un de ses sourires dont il avait le secret et dont on le voyait rarement arborer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptySam 29 Sep - 12:17

Tirya lui sourit. Ce jeune homme lui parassait fort sympathique. Elle l'entraîna dans un rayon qui s'intitulait:
" Tenues pour soirées magiques exeptionnelles"

Et en l'occurence, le mariage des deux professeurs n'était-il pas exeptionnel?
Dans le rayon plein à craquer, il y avait toutes sortes de vêtements aussi ravissants les uns que les autres....


Eh bien mon cher Orson, qu'en pensez-vous ? La directrice de cet établissement, je pourrais peut-être lui demander si elle aurait des conseils en matière de tenues à nous prodiguer?
Revenir en haut Aller en bas
Orson O'Conneil
Serpentard
Serpentard
Orson O'Conneil


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 10/10/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyDim 30 Sep - 12:14

Orson avait écouté Tirya. Appeler la directrice ? Pourquoi donc?

Je ne pense pas que la directrice nous sera utile...

Orson déambula dans les rayons et il s'arrêta devant un costume... C'est celui là qu'il prendrait. Il le sortit et se tourna vers Tirya

Attendez moi je vais l'essayer.

Il ressortit quelques minutes plus tard .

Alors, qu'en pensez-vous?


Achats pour le bal... 661976173_small
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyDim 30 Sep - 15:52

Orson se dirigea vers une cabine pour essayer son costume. Pendant ce temps, Tirya se balada dans un rayon et revint avec plusieurs tenues. Orson réapparut . Ce costume lui allait à la perfection.

Ce costume vous va comme un gant mon cher Orson. Je pense que vous devriez le prendre ; ce genre-là, on n'en aperçoit pas à tous les rayons de cette boutique! A mon tour. En attendant vous pouvez regarder quelques acessoires.

Elle entra dans la cabine pour en ressortir quelques minutes après


Achats pour le bal... 1019884808


Simple et jolie.

Elle repartit dans la cabine.


Achats pour le bal... 745774548


Celle-ci n'est pas mal non plus. Si vous me trouvez un peu trop.... Enfin .. Vous pouvez faire autre chose, vous n'êtes pas obligé de rester là... Si vous préfèrez vous balader dans le magasin, allez-y! Ne vous inquiétez pas, cela ne me gêne pas.... dit-elle en souriant.

C'était la première fois qu'un garçon était si sympathique avec elle.... Elle retourna dans sa cabine en espèrant revoir Orson pour lui demander conseil..


Voilà, c'est terminé! Merci d'être resté. Bon, maintenant j'ai absolument besoin de votre avis. La première tenue ou la deuxième?
Revenir en haut Aller en bas
Orson O'Conneil
Serpentard
Serpentard
Orson O'Conneil


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 10/10/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyLun 1 Oct - 20:07

Orson prit le temps de la réflexion car il savait que le choix de vêtements était important pour une fille.

Je dirais la première sans grande hésitation même si les deux vous vont bien...
Revenir en haut Aller en bas
Kaori Watase
Professeur
Professeur
Kaori Watase


Nombre de messages : 88
Age : 40
Date d'inscription : 06/11/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyMar 2 Oct - 0:05

Alors que le trio de professeurs se dirigeait vers une échoppe peu connue des élèves, mais à une place stratégique pour garder ceux-ci à l'oeil, Kaori considéra la question de Miss Rogue avant de lui répondre.

On ne peut pas dire que je sois du genre à faire des emplettes sous prétexte d'un mariage... Quant à l'air, il n'y a qu'à sortir la tête par une des fenêtres du château pour en avoir...
Je dirais donc que je suis là pour la même raison que vous, et aussi, peut-être, pour une autre raison qui m'est plus personnelle...


Il avait donné sa réponse sans quitté le vide qui lui faisait face, des yeux, excepté pour son dernier point où il tenta un imperceptible regard en coin vers la Directrice.
Ils arrivérent bientôt à destination.


Bien, Mister Valandir. Nous vous laissons donc vous occuper des commandes... Vous venez Miss.
Revenir en haut Aller en bas
Elendil Valandir
Directeur de Pouffsouffle
Directeur de Pouffsouffle
Elendil Valandir


Nombre de messages : 293
Age : 42
Date d'inscription : 24/03/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyMar 2 Oct - 0:15

Elendil était toujours surpris de la froideur dont pouvait faire preuve son collégue. Et cette fois-ci ne fit pas exception à la régle. Ses motivations sur sa présence aujourd'hui étaient loin d'être claires, même avec les dons dont disposait Elendil.
A l'arrivée à l'établissement de boissons, le paroxysme fut atteint. Le comprtement de Mister Watase était à la limite du tolérable. Mais Elendil se tut, fort d'une grande maîtrise de soi. Il prit les commandes et rejoignit ses collégues.


Tenez Madame la Directrice. Et pour vous aussi Mister Watase.

*Avec ou sans élan la tienne?!*

Alors qu'ils buvaient tranquillement, le silence s'installa. Un silence pesant. C'est Elendil qui le rompit.

Dites-moi très cher, dit-il à l'adresse de Kaori, y aurait-il une raison ou une autre qui expliquerait votre charmante attitude envers les autres êtres humains...?

Oups! Le premier pic était lancé. Elendil n'avait pas réussi à s'en empêcher. Au moment où le concerné s'apprêtait à répondre, la Directrice intervint...


Dernière édition par le Lun 8 Oct - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Megara Rogue
Directrice de Poudlard et de la maison Serpentard
Directrice de Poudlard et de la maison Serpentard
Megara Rogue


Nombre de messages : 359
Age : 65
Date d'inscription : 17/03/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyMar 2 Oct - 22:06

Mégara avait suivi les deux professeurs, observant dans l'air une certaine tension. Mais il faut dire que le professeur Watase n'était pas un modèle de sociabilité. Mais pour la directrice, c'est ce qui faisait son charme. Après tout, elle avait bien épousé un homme dont tous reconnaissaient la froideur. Paix à son âme!
A la remarque du professeur Valandir, Mégara estima qu'elle devait intervenir.


Je ne crois pas que ce soit le moment ni le lieu pour commencer une telle discussion. Surtout en ma présence... Je me sentirais exclue ajouta-t-elle avec une pointe d'ironie dans la voix
Il me semble que nous ne devons pas donner le mauvais exemple aux élèves. Donc si cela ne vous dérange pas, je crois que nous devrions parler de choses plus interessantes que le comportement que vous pourriez trouver déplaisant chez vos collègues.

Un ton sans réplique. Cela caractérisait bien la directrice. Elle but une gorgée de son verre puis reprit la parole, pour que les deux professeurs ne soient pas tentés de répliquer.

Professeur Valandir, devez-vous aller choisir la tenue de Madame Krum ou va-t-elle essayer de trouver du temps libre pour cela? Je n'ai pas pu la voir avant cette sortie pour lui demander, et comme il faut que j'organise les derniers jours qu'il reste avant le bal... Et je pense qu'il vous faudra également trouver la vôtre... Et la vôtre aussi très cher ajouta-t-elle en se tournant vers Kaori, son ton devenu soudain moins disciplinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyMar 2 Oct - 23:13

Anya avait suivi les autres à Pré-au-lard sans dire un mot. Puis, Gallaad émit l'idée d'un "double rendez-vous"...^^ Elle se tourna vers le groupe que formait Yuya, Gallaad et Kai et répondit:

Euh... Oui, c'est vrai que ça serait sympa... dit-elle avec une certaine réticence.

En effet, elle venait de remarquer que presque tout le monde était déjà parti, sauf Nece restée toute seule. Elle demanda donc:


On peut peut-être ajouter quelqu'un à ce double rendez-vous, non? dit-elle en leur montrant Neece.

Après le consentement du groupe, elle alla vers Neece et lui dit:


Tu veux venir avec nous? Ca fait longtemps que l'on n'a pas passé une après-midi tous ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Kai Hiwatari
Poufsouffle
Poufsouffle
Kai Hiwatari


Nombre de messages : 213
Localisation : N'importe où! Mais avec mes oiseaux
Date d'inscription : 21/10/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyMar 2 Oct - 23:21

Kai avait la tête dans les nuages. depuis qu'il ne bavardait plus avec Yuya. Il pensait à sa soeur qui commençait à lui manquer. Heureusement qu'il y avait Orson et Yuya pour le dépayser un peu et pour le faire penser à autre chose. Il espérait juste qu'elle allait bien et s'en sortait toute seule, sans son grand frère adoré. ^^ Ce fut une question qui le sortit de sa rêverie et le fit redescendre sur terre. Il mit quelques temps à comprendre ce qu'on lui voulait puis il répondit à Yuya:

Oui! Ca ne me dérange pas du tout, bien au contraire! Ca va me permettre de faire plus ample connaissance avec tes amis. Il faudra juste que nous ayons un peu de temps à nous pour que je puisse tenir mon gage... dit-il avec un léger sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Neece Drake
Gryffondor
Gryffondor
Neece Drake


Nombre de messages : 313
Localisation : quelque part dans poudlard
Date d'inscription : 10/02/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyMer 3 Oct - 18:35

Neece n'avait pas prévu d'aller acheter une robe... D'ailleur elle n'avait pas prévue de se rendre au bal tout court... Mais il est vrai que ne pas passer du temps avec Gallaad lui manquait après tout n'était il pas son meilleur ami??? Et elle avait envie de connaitre un peu plus Anya qui semblait prendre de l'importance dans le coeur de Gallaad.

Oui je viens avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Katerina Krum
Sous-directrice de Poudlard et Directrice de Serdaigle
Sous-directrice de Poudlard et Directrice de Serdaigle
Katerina Krum


Nombre de messages : 278
Localisation : dans les airs, dans le parc, ou en salle des professeurs.
Date d'inscription : 20/03/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyMer 3 Oct - 18:58

Katerina avait enfin fini sa fiche de cours et se décida à aller rejoindre les professeurs au Pré-au-Lard. Elle était impatiente de retrouver Elendil mais il ne fallait pas qu'elle laisse paraître cet engouement. Elle se mit donc en route . Elle arriva au Pré-au-Lard et essaya de repèrer ses élèves...

*Alors... ah!! Deux dans le magasin de prêt-à-porter...Cinq pas très loin... d'autres par-ci par-là... Et ... Et... ah!!! Elendil! Trouvé!^^*

Elle se dirigea vers une taverne dont elle ne prit pas la peine de relever le nom... Elle n'avait d'ailleurs pas pris la peine de consulter l'ambiance qu'il y avait autour d'Elendil... Cette ambiance la frappa d'autant plus qu'elle n'avait pas ressenti autant de froideur depuis longtemps.

*Oups... On dirait que je tombe en plein réglement de compte.... Oh mais, on dirait que c'est entre Kaori et Elendil!!!*

Elle se dirigea alors d'un pas vif mais léger et silencieux vers la table des professeurs. Et c'est avec un grand sourire qu'elle dit :

Bonjour Madame la Directrice, Monsieur Watase, Mister Valandir^^. Désolée pour mon retard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptySam 6 Oct - 20:15

Quelle coïncidence, Tirya avait elle même une préférence pour la première tenue... Elle rangea donc la seconde et dit :

Je désirerais rester encore une minute, pour choisir quelques accessoires pour agrémenter ma tenue, cela vous gène t-il? Après, si vous voulez, nous pourrions aller boire un petit rafraîchissement dans un bar, il fait très chaud ici...

Tirya posa un doigt sur sa bouche et dit embarrassée :

Le seul problème est que je ne connais pas de bar dans Pré-au-Lard. Mais vous me conseillerez, ou si vous n'en connaissez pas non plus, nous pourrions encore nous balader un moment, qu'en dîtes-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Orson O'Conneil
Serpentard
Serpentard
Orson O'Conneil


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 10/10/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptySam 6 Oct - 20:42

Pas de soucis. Achetez vous ce qu'il vous faut. Pour le bar j'en connais un mais s'il vous sied de faire un petit tour nous pourrions en faire un.

Il avait en tête Les 3 Chaudrons pour une biéraubeurre mais il est vrai que marcher le tentait bien aussi aprés voir passé tout ce temps dans un endroit clos.


Dernière édition par le Dim 7 Oct - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyDim 7 Oct - 14:58

Après avoir acheté ses affaires pour le bal, Tirya proposa :

Avant d'aller dans un bar , nous pourrions peut-être marcher un peu. Nous rencontrerons sûrement quelqu'un....
Revenir en haut Aller en bas
Orson O'Conneil
Serpentard
Serpentard
Orson O'Conneil


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 10/10/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyDim 7 Oct - 15:01

Orson attendit patiemment que Tirya finisse ses courses. Puis il dit.

Bien sûr, nous pourrions aller du côté de la cabane hurlante.

Tout en parlant, ils avaient été payer leurs achats et ils se dirigeaient vers la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... EmptyDim 7 Oct - 17:10

C'était une bonne idée. Et puis Tirya n'y était jamais allée. Elle sourit et dit :

C'est d'accord, cher guide, je vous suis!

Et, tout en riant, ils sortirent du magazin et se dirigèrent vers la cabane hurlante...
Revenir en haut Aller en bas
Orson O'Conneil
Serpentard
Serpentard
Orson O'Conneil


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 10/10/2006

Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Balade aux alentours de la Cabane Hurlante   Achats pour le bal... EmptyDim 7 Oct - 18:18

Orson et Tirya avaient fini leurs emplettes et s'étaient dirigés vers la Cabane hurlante. Morbide et effrayante, cette ruine dominait un espace vide. Mais aujourd'hui on était en plein jour et l'endroit était loin d'être désert. Des élèves de Poudlard erraient de ci de là aux alentours. Orson se tourna vers Tirya.

Que souhaitez-vous faire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achats pour le bal... Empty
MessageSujet: Re: Achats pour le bal...   Achats pour le bal... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achats pour le bal...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'achats.
» INSCRIPTIONS POUR LE QUIDDITCH
» Recherche pour la divination
» Une lettre pour la directrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Academy :: Autres :: Ancien forum :: Archives Extérieur de l'école :: Pré au lard-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser